Aller au contenu

La promotion de l’égalité de genre favorise davantage, l’accès des femmes aux soins de santé, à l’emploi et au crédit, et par conséquent l’accélération de la croissance économique et la réduction de la pauvreté. Cependant, la prise en compte réelle de la problématique du genre fait encore défaut dans la formulation et la mise en œuvre de beaucoup d’activités sociales et économiques en dépit des progrès accomplis par l’Etat. Ainsi, les femmes et les filles continuent de pâtir de discrimination et de violences dans toutes ses formes.

Les inégalités entre les hommes et les femmes constituent un frein à la promotion des droits humains, à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et au développement durable (Banque Mondiale, 1999, 2001 ; CEA, 2004). Or, la réalisation des objectifs de développement durable exige la participation effective et égalitaire des hommes et des femmes et ce, à tous les niveaux du processus de création et de redistribution des richesses.

La présente Politique constitue un cadre de référence de GEDD Gao pour répondre à ces défis. Elle s’aligne sur la Politique Nationale Genre et s’inscrit  dans  la continuité avec la réalisation de l’ODD 5 (Objectif du Développement Durable) de l’Agenda 2030 des Nations Unies : «Garantir l’égalité d’accès des femmes et des filles à l’éducation, aux soins de santé, à un travail décent et à la représentation dans les processus de prise de décisions politiques et économiques nourrira  l’instauration  d’économies  durables  et  sera  bénéfique  aux  sociétés  et  à  l’ensemble  de l’humanité ».

Voir le document de politique genre

A l’instar des autres pays en développement, le Niger est confronté à un niveau de corruption relativement élevé compromettant les valeurs fondamentales des systèmes de gouvernance économique, administrative et politique et altérant le socle du développement économique et social du pays. C’est pourquoi, en janvier 2018, le Gouvernement a adopté un Document de Stratégie Nationale de lutte contre la corruption et son Plan d’action. Cette stratégie constitue un ensemble de réponses structurées, articulées de manière cohérente et ciblant la corruption dans toutes ses formes. Cet outil de référence de lutte contre la corruption vise à enraciner de manière durable la culture de la redevabilité, de la transparence et de l’intégration à tous les niveaux de la gestion des affaires publiques.

L’ONG GEDD Gao reconnaît que la corruption et la fraude sous toutes les formes représentent une menace pour la mise en œuvre des actions de développement durable : elles érodent les institutions et ouvre la voie aux atteintes aux droits humains, nuisant en fin de compte à la qualité et à la quantité des interventions nécessaires pour sauver des vies et pour assurer un développement durable. La lutte contre la corruption et la fraude sont impératives pour obtenir l’impact de toute intervention et assurer un bon rapport coût/efficacité.

La politique de l’ONG GEDD Gao est de mener toutes ses activités avec honnêteté et selon des principes éthiques. GEDD adopte une tolérance zéro vis-à-vis de la corruption et des paiements illicites. Les membres et le personnel de GEDD s’engagent à se comporter en professionnel, avec équité et intégrité dans toutes nos actions et nos transactions où qu’elles aient lieu. Nous nous engageons également à mettre en place et à maintenir un système efficace de lutte contre la corruption.

La présente politique est destinée à constituer une ligne de conduite pour l’ensemble du personnel, les membres de l’ONG, les personnes ressources, les bénévoles, les volontaires et toute autre personne qui accepte de travailler sous le couvert de GEDD Gao. 

Voir le document de Politique de lutte contre la corruption de l’ONG GEDD Gao

La Politique d’Optimisation des Ressources (POR) a pour objet de fournir une analyse efficace intrants-processus-extrants pour que l’ONG GEDD Gao s’assure que ses actifs et ses ressources sont utilisés de manière économique, efficace et efficiente.

Elle permettre à l’organisation d’améliorer les résultats pour les bénéficiaires et les autres parties prenantes, tout en apportant la preuve de ce qu’elle réalise ou a réalisé.

Voir le document de POLITIQUE D’OPTIMISATION DES RESSOURCES (POR)