Agriculture, élevage, environnement et autonomisation des groupes vulnérables
Deux projets ont été mis en œuvre au profit des groupes vulnérables (femmes, jeunes et migrants retournés en prenant compte les membres de leurs communautés)
Projet de renforcement des capacités des groupements de femmes, des institutions locales et de la population de 20 villages de la région de Tahoua (Niger) pour reconnaître, Promouvoir et garantir les droits des femmes dans leurs communautés » (PAC 1) / sous financement MPDL/AECID.
Les réalisations se résument comme suit : (i) 20 coopératives des femmes et 20 coopératives des jeunes appuyées en maraichage, élevage ; (ii) 300 femmes et 300 jeunes alphabétisés et (iii) des terres récupérées dans les communes de Doguéraoua, Malbaza, Alléla, Bazaga de la région de Tahoua.
Mise en place des projets communautaires dans la région de Tillabéry/financement OIM/UE, répondant aux besoins des migrants retournés et de leur communauté de retour, et adaptés au contexte local
Les réalisations ont porté sur : (i) la mise en place de quatre (4) sites de maraichage équipés en panneaux solaires et réseaux californiens ; (ii) la distribution de 250 têtes des ovins et caprins ; (iii) la formation de huit (8) paras vétérinaires et (iv) la formation de 100 membres de quatre groupements en vie associative, techniques culturales.
Education
Mise en œuvre du Volet 3 du sous projet TFE du Projet SWEED
Dans le cadre de l’équation, l’ONG GEDD Gao en consortium avec EIP-Niger, a mis en œuvre les activités du Volet 3 du sous projet TFE du Projet SWEED.Ainsi, les principales réalisations sont : (i) 2944 bourses ont été octroyées aux filles pour leur maintien à l’école ; (ii) formation des membres des COGES de 306 établissement concernés sur la gestion des bourses et (iii) des séances de sensibilisation des parents sur l’importance de la scolarisation des filles, leur à l’école et le suivi de leurs scolarités.
Mise en œuvre des activités du projet « BUNKASAR DIYA MATA
L’ONG GEDD Gao est l’un des partenaires d’exécution du projet prévention et de réduction de mariage des enfants « BUNKASAR DIYA MATA », financé par NORAD et piloter par Plan International.
Les réalisations ont concerné trois (3) résultats :
- En matière de conduites des apprentissages dans des écoles sûres et inclusives, les réalisations sont : 30 enseignants du primaire formés sur la discipline positive ; 60 membres des APE, CGDES (dont 80% des femmes) formés sur l’égalité de genre, les droits et la protection de l’enfant, les VBGMS ; 150 membres des Gouvernements scolaires formés sur leurs rôles et attributions, sur la protection de l’enfant, sur le genre et WASH et l’élaboration de plan d’action ;
- Dans le cadre de la dotation des écoles en infrastructures WASH inclusives, on enregistre : (i) 120 poubelles (50 primaires et 10 collèges) mises en place ; 60 dispositifs à eau mis en place dans les écoles primaires et les CEG ; (ii) 1322 élèves filles des classes de CM du primaire dotées des kits d’hygiène ; (iii) 870 élèves filles des classes de 6e-5e des collèges, dotées des kits d’hygiène.
- Les enfants non scolarisés reçoivent des cours accélérés ou alternatifs d’éducation de base, les principales réalisations sont : (i) la création et équipement de 15 centres SSA/P ; (ii) la formation et le recyclage de 15 animateurs, 2 facilitateurs, 2 conseillers (hommes et femmes) ; (iii) l’organisation du suivi pédagogique des centres SSA/P.
Ces réalisations ont eu pour effets immédiats : (i) la récupération 441 enfants de 8 à 12 ans précocement déscolarisés ou non-scolarisés dans les communes d’Orafane et Sherkin Haoussa. Les résultats de fin d’années au niveau des centres SSAP se présentent comme suit :
Taux d’abandon : F= 0,32% G = 00% T = 0,32%
Taux de réussite : F= 68,03% G = 31,97% T = 100%.
Santé
Dans ce domaine les réalisations ont concerné le projet sur la Santé de la Reproduction, avec l’appui technique et financier de l’ONG ANIMAS-SUTURA. Ainsi, 80 séances de sensibilisation sont tenues auprès de 40 fadas des jeunes du 5ème Arrondissement de Niamey. Cela a permis de sensibiliser 415 jeunes.
Gouvernance locale
Les principales réalisations sont : (i) l’accompagnement de 5 communes pour la construction et équipement des infrastructures socioéconomiques dans le cadre du Projet d’Assistance à la Maitrise d’Ouvrage (AMO) aux collectivités territoriales, sous financement du FICOD et (ii) l’assistance technique aux communes de Takanamatt, Affala (Région de Tahoua) et de Simiri (Région de Tillabéri) pour l’élaboration et la mise en œuvre du budget participatif dans le cadre du Projet d’accompagnement des communes pour la mise en œuvre du processus du Budget Participatif financé par le Programme d’appui à la Décentralisation (ProDec) /GIZ.